Notre fondation

Les sportifs sont des exemples pour la société, en particulier pour les jeunes. Ils véhiculent les valeurs olympiques de haut niveau, de fraternité et de respect. Ils contribuent de manière décisive à la promotion du sport et à la cohésion sociale et sont des ambassadeurs reconnus de notre pays.

Dans leur progression, les athlètes doivent être dotés d’une capacité d’initiative, d’un engagement, d’une discipline et d’une volonté hors du commun. Pour parvenir au sommet, ils ont aussi besoin d’être soutenus financièrement, car les fonds dont ils disposent sont souvent insuffisants.

Vision

Nous aidons les sportifs suisses à potentiel à franchir l’obstacle financier.

Les athlètes orientés performance à potentiel reçoivent un soutien financier suffisant pour mener leur carrière et atteindre leurs objectifs sportifs.

L’Aide sportive est perçue tant par l’opinion publique que par les groupes d’intérêt comme l’institution nationale de référence pour le soutien financier individuel des sportifs orientés performance à potentiel.

Mission

« Au service des sportifs »

L’Aide sportive a pour but de trouver des fonds pour le financement des athlètes orientés performance à potentiel au sein des fédérations affiliées à Swiss Olympic, en commençant par la relève.

L’Aide sportive promeut la diversité des spécialités sportives et soutient les athlètes de sports olympiques et non olympiques ainsi que des sports pour handicapés et paraplégiques (base : autorisation de demande – actuellement : Swiss Olympic Card).

Déontologie

Le soutien financier des athlètes est au centre des préoccupations de l’Aide sportive. Elle fixe le cadre dans lequel les contributions financières doivent être employées.

L’Aide sportive soutient la stratégie de Swiss Olympic. Elle s’engage avec Swiss Olympic en faveur d’un sport respectueux des règles et des individus, dans l’esprit de la Charte d’éthique du sport suisse.

L’Aide sportive mise sur une organisation du travail efficace et se positionne en faveur de coopérations durables ainsi que des nouveautés et tendances dans la recherche et l’octroi de fonds.

En tant que fondation d’utilité générale, l’Aide sportive s’appuie sur les directives de la ZEWO :

  • Utilisation rationnelle, économique et efficace des moyens financiers
  • Transparence des informations et cohérence des factures
  • Structures de contrôle indépendantes et rationnelles
  • Communication ouverte et collecte de fonds dans les règles de l’éthique